Google Business : élément de base de votre présence sur internet

google my business logo

Facile d'utilisation, Google Business vous permet d'afficher des informations et les photos de votre chambre d'hôtes tout en haut de la première page des résultats Google, à côté des publicités. A ne négliger sous aucun prétexte!

Google Business pour une chambre d'hôtes ? Mais au fait, c'est quoi ?

Il s'agit de la fiche d'identité de votre chambre d'hôtes telle que la verront les internautes quand ils saisiront le nom de votre établissement dans le moteur de recherche.
Sur l'image ci-dessous, vous pouvez voir que quand on saisit "samedi midi" dans le moteur de recherche, vous avez en-dessous les résultats affichés par Google et à droite un carré particulier présentant le détail de ce qu'est samedi midi.

En effet, quand les mots clefs correspondent à une entreprise, Google affiche à côté des résultats de recherche une zone présentant toutes les infos de cette entreprise.

Ceci fonctionne avec la saisie du nom d'une entreprise mais aussi quand les critères permettent d'afficher un résultat direct approchant. Ainsi, habitant Lyon, si je recherche une fromagerie dans mon quartier, la requête "fromagerie cours du docteur long" affichera à droite directement les coordonnées de la fromagerie du quartier.

C'est ce qu'on appelle le "référencement naturel de proximité".
C'est un avantage évident pour votre chambre d'hôtes quand il s'agit de répondre à la question d'un internaute.

2017 Blog MyBusiness

Que peut-on faire avec Google Business ? Comment puis-je mettre à jour ma chambre d'hôtes ?

Vous pouvez vous présenter, afficher des photos de votre établissement, indiquer des horaires d'ouverture, préciser votre adresse, un numéro de téléphone etc…
Bref, c'est un moyen supplémentaire permettant à vos clients de vous trouver!

Pour cela, vous devez posséder un compte Google. Vous vous rendez alors à l'adresse suivante : https://www.google.fr/business/ puis vous cliquez sur Commencer.
Vous pouvez alors gérer tous vos établissements. Il est très facile de compléter le formulaire. Ensuite, vous le validez et quelques jours plus tard, vous recevrez un courrier de Google (afin de vérifier que vous êtes le propriétaire du lieu indiqué) avec un code à saisir et c'est tout!!! Vous êtes maintenant à jour et visible dans Google Business.

C'est tout ce que peut faire Google Business ?

Et bien non, ce n'est pas tout. Google Business vous permet d'y gérer les avis laissés par vos clients, et vous met à disposition un module "statistiques".
Bien utile, et facile d'utilisation, celui-ci vous permettra de voir comment vos clients vous contactent (via une requête ou en cherchant directement le nom de votre établissement), combien de recherches vous concernent, que font les clients ensuite (ils font une demande d'itinéraire? Ils passent un appel ? Ils visitent votre site web ? Ils cliquent sur vos photos ?).
Beaucoup plus simple d'usage que la console Google Analytics, cette page vous permet de surveiller votre "signature numérique" et d'avoir une première analyse du comportement des clients de votre chambre d'hôtes.

Vos commentaires

Commenter cet article (* : champs obligatoires)

Votre adresse email ne sera pas publiée